Login
Recover password
Registration

Members can log in to create events, publish stories, share resources and modify their password and newsletter subscription.

E-mail *
First name *
Last name *
Language preference *
Newsletter options *

By clicking below to submit this form, I hereby agree to the Sphere’s Privacy Policy and terms of use.

Quand la protection civile rencontre les standards humanitaires : comment la DPPI SEE est devenue la partenaire régionale de Sphère pour l’Europe du Sud-Est

Entretien avec Vlatko Jovanovski, responsable du secrétariat de la DPPI SEE

Qu’est-ce que la DPPI SEE ?

L’Initiative pour la préparation et la prévention des catastrophes en Europe du Sud-Est (DPPI SEE pour son acronyme en anglais) est une initiative menée par dix autorités nationales de protection civile visant à mettre en commun des approches régionales de gestion des catastrophes. Créée en 2000, la DPPI SEE renforce depuis la coopération régionale en matière de gestion des catastrophes en menant divers types d’activités de développement des capacités.

À quand remonte votre première rencontre avec Sphère ?

Notre première interaction avec Sphère a eu lieu à l’occasion de la Semaine des réseaux et partenariats humanitaires (HNPW pour son acronyme en anglais) à Genève en février 2019. Nous avons, à cette occasion, échangé autour de l’idée de nous allier pour promouvoir Sphère en Europe du Sud-Est. Avec en mémoire la récente crise migratoire de 2015 en Europe[1], il nous a semblé important d’élargir les connaissances des diverses autorités nationales de protection civile représentées au sein de la DPPI SEE en matière de signification et de portée des principes humanitaires et des standards internationaux. Ce début d’idée s’est très rapidement transformé en action, et nous avons initié l’intégration d’un programme complet de formation des formateur-trices (FdF) de Sphère dans le programme de formation à la gestion des catastrophes de la DPPI SEE.

Comment la FdF de Sphère s’est-elle déroulée ?

La COVID-19 a impacté sa mise en œuvre. La pandémie nous a rappelé l’importance d’apporter une aide humanitaire basée sur le respect des droits humains et de la dignité – et nous a contraint-es à acquérir de nouvelles méthodes de travail pour y parvenir. La DPPI SEE et Sphère se sont montrées très flexibles et ont adapté la formation afin qu’elle puisse avoir lieu en ligne. Chaque module s’est ainsi déroulé sur une période de 4 semaines au lieu des 3 prévues en personne.

Ces modules de formation ont été animés par les formatrices répertoriées de Sphère Zeynep Sanduvaç (Turquie) et Dijana Muzička (Bosnie-Herzégovine) et coanimés par Tristan Hale et Aninia Nadig du secrétariat de Sphère. Nous avons pu mener à bien 3 formations en ligne en 2020, avec la participation de 56 personnes au total.

En 2021, nous avons concentré nos efforts sur le renforcement de nos capacités de formation en invitant 56 diplômé-es à poursuivre leur parcours de formation. Du fait des restrictions toujours imposées sur les déplacements et les rassemblements, les seize personnes qui ont souhaité poursuivre l’aventure ont dû suivre la formation animée par Stephen Blakemore (RedR UK) sur les méthodes pédagogiques, en ligne en novembre 2021.

En 2022 finalement, alors que la pandémie était moins virulente, nous avons pu réunir les conditions nécessaires pour organiser une formation de FdF de Sphère de 5 jours en face à face à Tirana, Albanie, qu’Aya Alnaset (Turquie) a dirigée et que Zeynep Sanduvaç et Dijana Muzicka ont coanimée.

Quels sont les résultats et les impacts de la FdF ?

L’un des grands avantages du programme de FdF a tenu à la mixité des personnes participant à la formation, dont des membres d’organisations nationales de protection civile et des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Cela a permis de renforcer les relations entre ces entités, en les aidant à comprendre leurs fonctions, responsabilités, portée des activités, difficultés et restrictions mutuelles.

Les personnes diplômées de la FdF suivent désormais leur propre plan de développement de formateur-trice. Hakan Esmergül (Turquie) et Muhammed Saltuk Güven (Turquie) ont déjà été accueillis au sein de la communauté des formateur-trices répertorié-es et ont tous deux acquis leur écusson de « formateur actif » suite à l’animation d’au moins six formations en deux ans !

À quelles autres activités de Sphère la DPPI SEE a-t-elle pris part ?

Les dernières connaissances de Sphère ont pu être testées en octobre 2023 à l’occasion d’un exercice de simulation à grande échelle sur le terrain à Brcko en Bosnie-Herzégovine, la DPPI FLEX 2023, dont le scénario incluait une mise en application du manuel Sphère, et plus particulièrement des standards sur les abris et l’habitat.

DPPI FLEX participants set up a temporary settlement

Des participants au DPPI FLEX installent des abris temporaires.

Dans le cadre de la préparation à l’exercice de simulation, une formation sur Sphère en contexte urbain a eu lieu à Tirana, Albanie, en mai 2023.

Et, bien sûr, au cours des derniers mois de l’année 2023, la DPPI SEE et Sphère ont signé un protocole d’entente confirmant une vision commune de la promotion de Sphère en Europe du Sud-Est pour de nombreuses années encore.


Une vidéo souvenir de la DPPI FLEX 2023 peut être visionnée ici : https://www.youtube.com/watch?v=MPhU7m3B3YU

La DPPI SEE rejoint ainsi Community World Service Asia (CWSA) et le Réseau des standards humanitaires en Afrique (RSHA) en tant que troisième partenaire régionale de Sphère.

Avec la croissance et l’épanouissement du réseau de points focaux nationaux de Sphère, l’importance des partenaires de région s’est également fait sentir pour faciliter les partages de connaissances et les apprentissages entre points focaux voisins.

Comme tous les points focaux de Sphère et ses partenaires régionaux-ales avant elle, la DPPI SEE a réellement promu Sphère pendant plusieurs années avant d’obtenir cette reconnaissance. Et ses liens forts avec les parties prenantes de la protection civile, les sociétés des CR/CR et les ONG des pays d’Europe du Sud-Est, sa prestigieuse position de partenaire régionale de Sphère est bien méritée.

Votre organisation applique systématiquement, diffuse et/ou défend les standards Sphère ? Pourriez-vous être notre prochain point focal, voire un-e partenaire de région à l’avenir ?


[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_migratoire_en_Europe

Login
Recover password
Registration

Members can log in to create events, publish stories, share resources and modify their password and newsletter subscription.

E-mail *
First name *
Last name *
Language preference *
Newsletter options *

By clicking below to submit this form, I hereby agree to the Sphere’s Privacy Policy and terms of use.

Civil protection meets humanitarian standards: DPPI SEE’s journey to becoming Sphere’s regional partner for South-Eastern Europe

An interview with Vlatko Jovanovski, Head of DPPI SEE Secretariat

What is the DPPI SEE?

The Disaster Preparedness and Prevention Initiative for South-Eastern Europe (DPPI SEE) is an initiative owned by ten national civil protection authorities which aims to collaborate on regional approaches to disaster management. DPPI SEE was established in the year 2000 and has been strengthening regional cooperation in disaster management through various types of capacity development activities ever since.

How did you first meet Sphere?

Our first interaction with Sphere was during the Humanitarian Networks and Partnerships Week (HNPW) in Geneva in February 2019, where we first exchanged on the idea to join forces to promote Sphere in South-Eastern Europe. With memories still fresh of the 2015 European migrant crisis[1], it was considered important to expand the knowledge of the national civil protection authorities represented in DPPI SEE on the meaning and scope of humanitarian principles and international standards. Something that started as an idea very soon transformed into action and we started preparing to implement a comprehensive Sphere Training of Trainers (ToT) programme as part of DPPI SEE’s Disaster Management Training programme.

How did the Sphere ToT go?

COVID-19 impacted implementation. The pandemic reminded us of the importance of providing humanitarian assistance based on respect for human rights and dignity – and forced us to learn new methods of working to achieve this. DPPI SEE and Sphere showed a high level of flexibility and shifted the planned workshops online – each course taking place over four weeks instead of the planned 3 days in-person.

These courses were led by listed Sphere trainers Zeynep Sanduvac (Turkey) and Dijana Muzička (Bosnia and Herzegovina) and co-facilitated by Tristan Hale and Aninia Nadig (from the Sphere secretariat). We completed 3 online trainings in 2020 with 56 participants in total.

In 2021, we focused on building our training capacity by inviting all 56 graduates to continue their learning journey. Sixteen put themselves forward and, still influenced by restrictions on travel and gatherings, followed an online course in online teaching methods in November 2021 facilitated by Stephen Blakemore (RedR UK).

Finally in 2022 as the pandemic calmed down, we had the necessary conditions for a five-day face-to-face Sphere ToT workshop which was organized in Tirana, Albania with Aya Alnaset (Turkey) as the Lead Trainer and Zeynep and Dijana Muzicka cofacilitating.

What are the outcomes and impacts of the ToT?

One of the great benefits of ToT programme arose from the mixed group of participants that included people from the national civil protection organizations and Red Cross/Red Crescent societies. This had an impact on strengthening the relations between these entities by helping them to understand each other’s roles, responsibilities, scope of activities, challenges and limitations.

Our ToT graduates are now following their individual trainer development plans. Hakan Esmergül (Turkey) and Muhammed Saltuk Güven (Turkey) have already been welcomed into the community of listed trainers, and have both earned ‘active trainer’ badges for at least six workshops completed within two years!

What other Sphere-related activities is DPPI SEE involved in?

The new Sphere knowledge was tested in October 2023, during a full-scale field simulation exercise in Brcko, Bosnia and Herzegovina, DPPI FLEX 2023, where Sphere Handbook application, notably the shelter and settlement standards, was included as part of the scenario.

DPPI FLEX participants set up a temporary settlement

DPPI FLEX participants set up a temporary settlement

As part of the preparation for the simulation exercise, a Sphere in Urban Settings training was held in May 2023 in Tirana, Albania.

And of course, in the final months of 2023, DPPI SEE and Sphere signed a Memorandum of Understanding with a vision of promoting Sphere in South-Eastern Europe for many more years to come.


Watch a souvenir video of DPPI FLEX 2023 here: https://www.youtube.com/watch?v=MPhU7m3B3YU

DPPI SEE joins Community World Service Asia (CWSA) and the Africa Humanitarian Standards Network (AHSN) as Sphere’s third regional partner.

As Sphere’s network of country focal points has grown and blossomed, so has the importance of regional partners to facilitate knowledge-sharing and learning between neighbouring focal points.

As with all Sphere focal points and regional partners before them, DPPI SEE was a true champion of Sphere for several years before recognition, and with their strong links to civil protection actors, RC/RC societies and NGOs in ten South-Eastern European countries, the prestigious position of Sphere regional partner is well-deserved.

Does your organisation systematically apply, disseminate and/or advocate for Sphere standards? Could you become our next focal point or even regional partner?


[1] https://en.wikipedia.org/wiki/2015_European_migrant_crisis